Peinture pliolite : découvrez la peinture perspirante pour vos façades

Vous envisagez de réaliser prochainement un ravalement de façade et vous êtes présentement en train de rechercher une peinture qui est à la fois durable, esthétique et facile à mettre en œuvre ? La peinture pliolite est la réponse à votre question. Cette peinture, malgré quelques inconvénients, demeure très populaire parmi les usagers.

Qu’est-ce qu’une peinture pliolite ?

La peinture pliolite est une peinture pour façade fabriquée à partir de résine de pliolite qui est un matériau dérivé du caoutchouc. Grâce à cette caractéristique, la peinture pliolite se dote d’une excellente capacité de résistance aux rayons ultra-violets et aux intempéries. Elle garantit également un parfait rendu au séchage. Microporeuse, la peinture pliolite est perméable à la vapeur d’eau. En d’autres termes, elle laisse respirer le support. Comme elle contient des solvants, cette peinture est très tenace, mais force est de noter qu’elle n’est pas très écologique.

La peinture pliolite est tout particulièrement recommandée pour les façades qui ne présentent aucune aspérité. Elle est la solution parfaite pour rénover une façade souillée par la pollution.

 

Prix moyen d’un litre de peinture pliolite

Entre 5€ et 10€
  

Quels sont les avantages de la peinture pliolite ?

La peinture pliolite possède de nombreux points forts.

#1
Une excellente adhérence
Étant à base de solvants et étant microporeuse, la peinture pliolite adhère parfaitement sur les supports sains. Elle peut être utilisée sur toutes les catégories de façades, entre autres, les murs peints, les briques, les enduits et le béton. La peinture pliolite peut même être appliquée sur une façade déjà peinte, dans la mesure où cette peinture n’est pas écaillée.
#2
Une bonne durabilité
La peinture pliolite est très résistante et elle peut s’appliquer sur les murs quelle que soit la saison. Elle résiste au froid, à la chaleur, à la pluie et aux polluants présents dans l’air. En fait, c’est le film protecteur qui se crée au séchage de la peinture qui assure cette excellente durée de vie. En moyenne, une peinture pliolite dure de 10 à 15 ans.
#3
Facile à utiliser
La peinture pliolite est très fluide ce qui garantit une très bonne adhérence sur un support lisse et sans aspérité.
#4
Facile d’entretien
La peinture pliolite ne demande que peu d’entretien une appliquée.
Par ailleurs, elle est lessivable.

Quels sont les inconvénients de la peinture pliolite ?

Malheureusement, la peinture pliolite possède quelques inconvénients mineurs.

#1
Forte odeur au séchage
Une très forte odeur se dégage de la peinture pliolite au cours de l’application et jusqu’à ce qu’elle sèche entièrement. Le port d’un masque est recommandé pendant le processus de pulvérisation.
#2
Ne peut s’appliquer que sur un support lisse et sain
Comme la peinture pliolite est très liquide, elle ne possède pas la capacité de reboucher les aspérités d’un mur. Avant l’application, il sera nécessaire de traiter convenablement le support, autrement dit, égaliser la surface, boucher les fentes et masquer les fissures.
#3
Une peinture capricieuse
La peinture pliolite vous permettra de repeindre votre façade plus simplement et plus rapidement, mais comme elle est très fluide, elle va accentuer les imperfections au séchage.
Par ailleurs, elle ne va pas non plus adhérer sur un mur en crépi.

Si le support répond à toutes les exigences de la peinture pliolite, la qualité du résultat surpassera toutes vos attentes.

La peinture pliolite : à ne pas confondre avec la peinture hydro pliolite

Les usagers ont tendance à mélanger la peinture pliolite et la peinture hydro pliolite, or ce sont deux produits complètement différents.

  • La peinture pliolite : cette peinture microporeuse contient des solvants donc elle est assez polluante. L’entretien de l’équipement utilisé pour cette peinture est le white spirit.
  • La peinture hydro pliolite : cette peinture ne contient pas de solvants. Elle est à base d’eau, donc plus respectueuse de l’environnement. Aussi, elle ne s’applique que par beau temps. Avant d’effectuer un ravalement à la peinture hydro pliolite, un simple nettoyage du support suffit, à la différence de la peinture pliolite classique. Par ailleurs, cette peinture a une faible odeur et son temps de séchage est réduit. Son pouvoir couvrant est plus élevé. Le matériel utilisé pour l’application de cette peinture se fait à l’eau.

La préparation du support : une étape fondamentale dans le projet de ravalement

La peinture pliolite, qu’elle soit à base de solvant, ou à base d’eau, est un produit très fluide. Comme souligné plus tôt, elle ne va pas couvrir les imperfections. Bien au contraire, elle va se mettre à les dévoiler. Pour cette raison, il faudra bien préparer la façade avant la pulvérisation.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    La façade doit être bien plane. Si besoin, une sous-couche devra être appliquée afin de garantir la régularité du support. Les aspérités devront être comblées. La saleté et les traces de pollutions devront être enlevées. Pour cela, vous pouvez utiliser une lance qui projette de l’eau à haute pression. En respectant ces conditions, la peinture pliolite sera dotée d’une longévité optimale au séchage.

    La peinture pliolite devra s’appliquer sur une façade sèche. Certes, cette peinture peut s’appliquer, qu’importe le temps qu’il fait, mais il est préférable de travailler la matinée, quand le soleil n’a pas encore atteint son zénith. Autrement, vous pouvez travailler en milieu d’après-midi.

    Plus la peinture pliolite est homogène, plus elle est efficace. Aussi, prenez soin à bien mélanger le produit avant usage.

    Pour obtenir un meilleur résultat, ne repeignez qu’un pan de façade à la fois. Deux couches devraient suffire pour le ravalement. Faites attention à laisser passer une journée complète entre les deux couches.

    Outre le masque, vous devez également disposer :

    • D’une échelle télescopique
    • Des échafaudages
    • Des gants de peinture
    • D’une pompe pour peinture

    Zoom
    Pour que résultat soit le plus esthétique possible, l’application d’une peinture pliolite sur un mur nécessite une pompe et un pistolet pulvérisateur. Grâce aux pompes, la durée d’un chantier de ravalement de façade est réduite de moitié. L’usage de cet appareil est donc très économique.

    Il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour assurer ce travail. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des peintres qui se spécialisent avec la peinture pliolite.

    Combien coûte la peinture pliolite ?

    L’autre avantage de la peinture pliolite est son prix qui est extrêmement abordable. En effet, le prix du litre de cette peinture est compris entre 5 et 10 EUR.

    Précisons qu’un litre de peinture pliolite vous permettra de couvrir une surface de 7 mètres carrés. Il faudra faire le rapport et acheter la quantité de peinture en conséquence.

    La peinture pliolite : notre avis

    La peinture pliolite est l’alternative idéale pour les murs extérieurs. Si les murs respectent les conditions prescrites pour la peinture, le rendu final sera de grande qualité. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de faire un ravalement qu’après une bonne dizaine d’années. Étant une peinture contenant des solvants, il vous faut vous doter d’une panoplie complète pour votre protection, comme la combinaison, le masque et les gants.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville