Tout savoir sur le drainage d’un mur de soutènement !

Le mur de soutènement est un aménagement idéal pour un terrain en pente. Comme son nom l’indique, son rôle est de soutenir la pression du terrain. Il se doit d’être sécurisé et de rester intact malgré les caprices du temps. Entre autres, cette pression a tendance à s’intensifier lorsque de l’eau s’infiltre au sein du terrain. C’est pourquoi l’installation d’un système de drainage est requise dans ce type d’architecture. Une circulation d’eau adéquate au niveau d’un mur de soutènement garantit sa durabilité. Avant de vous lancer dans un tel projet, voici les essentiels à connaître.

Le principe du drainage d’un mur de soutènement

La construction d’un mur de soutènement, notamment son système de drainage doit obéir à trois principes fondamentaux :

  • Le drainage d’un mur de soutènement est conçu en aval pour évacuer vers un réseau d’eaux pluviales, les excès d’eau qui s’infiltrent. Le terrain en amont doit ainsi disposer d’un drainage efficace pour réduire la pression d’eau au niveau de ce second drainage.
  • Le système de drainage se compose de deux drains de directions opposées. Le drain horizontal, idéalement situé au ras du mur, permet une bonne évacuation vers les réseaux d’eaux pluviales. Les barbacanes, installées à des intervalles réguliers sur la paroi du mur de soutènement, font écouler les eaux excédentaires vers l’extérieur.
  • En complément à un flux d’eau régulé, le choix du type de remblai est primordial. Celui-ci ne doit pas contenir une importante quantité de sols argileux. Ce dernier a tendance à se gonfler au contact de l’eau et à se tasser une fois sec. Le mur de soutènement s’expose ainsi à un effondrement en permanence.

Les différentes techniques de drainage d’un mur de soutènement

À la base, les compositions d’un système de drainage d’un mur de soutènement sont les mêmes. Voici les trois techniques les plus populaires :

1. Le système de drainage au pied de l’ouvrage

La composition du système de drainage touche diverses parties de l’ensemble du mur et des éléments soutenus. Aussi, il faut comprendre en même temps le mur, le système de drainage et les remblais.

Un système de drainage au pied de l’ouvrage est censé contenir les matériaux cités dans ce tableau :

Étanchéification du murRemblaisSystème de drainage
Membrane drainante
Enduit bitumineux
Terre naturelle
Diverses dimensions de roches
Géotextile filtrant
Roche ou tout-venant concassé
Tuyau de drainage

2. Le système de drainage avec des matériaux granulaires

Les matériaux de différentes granulométries jouent un rôle important dans l’accélération de la vitesse d’infiltration de l’eau vers le drain. Ce type de système est plus complexe que le premier, mais est prisé pour son rendement élevé. Il s’agit du modèle traditionnel de drainage de mur de soutènement.

Étanchéification du murRemblaisSystème de drainage
Enduit étancheDe haut en bas et du côté du drain :
Remblais perméables (sables)
Gravillon
Gravier
À l’arrière du drain adossé aux premiers remblais :
Terrain naturel
Gros cailloux
Tuyau de drainage

3. Le système de drainage avec des hourdis empilés

Les colonnes de hourdis permettent, mis à part l’étanchéification du mur, de renforcer le drainage vertical. Ce type de drainage permet de canaliser un important volume d’eau et est adéquat à un mur de grande envergure.

Étanchéification du murRemblaisSystème de drainage
Colonnes de hourdis
Film géotextile
Gravier
Remblais tout confondus
Tuyau de drainage sur la semelle du mur enrobé d’une couche de gravier

4. La mise en œuvre des barbacanes

Les barbacanes seules ne remplissent pas la fonction d’un drain. C’est une technique associée au drainage horizontal afin d’accroitre la performance du drainage. En effet, elle est adoptée en vue de maîtriser les infiltrations qui peuvent atteindre la paroi du mur.

Pour l’installation d’une barbacane, il convient d’édifier un coffrage entre deux blocs (pour un mur en bloc). Ce dernier se constitue de deux planchettes, assemblées et espacées par deux tiges filetées à deux écrous de haut en bas. Le tuyau PVC, vient ensuite les traverser.

A savoir
Les barbacanes sont à placer tous les 2 à 5 m de la paroi en suivant un alignement horizontal.

Coût de l’installation d’un drainage de mur de soutènement

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Le plus idéal est d’entamer les travaux d’installation d’un système de drainage pendant la construction du mur de soutènement. Dans la plupart des cas, les deux travaux sont chiffrés séparément.

    1. Tarif de pose d’un drain de mur de soutènement

    La mise en place d’un drain coûte aux environs de 200 à 300 euros au mètre linéaire, pose et fourniture comprise. Revoyez ce coût global d’une construction de mur de soutènement, pour comprendre le chiffrage d’un projet de drainage :

    Les étapes de construction d’un mur de soutènement*Pose et fourniture comprise
    Travaux au préalable :
    Étude du sol
    Terrassement
    700 à 2500 euros forfaitaires
    25 à 55 euros par m3
    Construction du mur20 à 450 euros au m2
    Drainage200 à 300 euros au mètre linéaire

    *Les prix indiqués ne mentionnent pas l’achat et la pose des remblais.

    2. Les facteurs qui font fluctuer le prix d’un drainage de mur de soutènement

    Ces prix peuvent varier d’un chantier à une autre et en fonction de ces trois principaux paramètres :

    • La technique de drainage choisi : les techniques énoncées précédemment se diffèrent par la qualité et la quantité des matériaux. Aussi il semble plus judicieux de demander un devis exact auprès d’un professionnel. Ce dernier choisit la technique appropriée en évaluant la pression du terrain et celle de l’eau au m3.
    • L’accessibilité du chantier : plus le transport des matériaux est facilité, moins il y a de frais de déplacement. En ajout, l’exécution des travaux dans un chantier accessible s’avère être moins complexe. Ces deux facteurs auront des impacts non négligeables sur votre facture.
    • Le tarif d’un artisan de la région : il est souvent plus coûteux de recourir à des artisans des villes que ceux des chantiers plus éloignés.

    3. Qui contacter pour la réalisation d’un drainage de mur de soutènement ?

    Les entreprises de construction disposent d’une équipe de spécialistes avec des compétences variées. Elles peuvent s’occuper de la globalité de vos travaux de construction de mur de soutènement, y compris ceux du drainage. Le cas échéant, il existe des artisans spécialisés dans le drainage.
    En fonction de la nature du terrain, les travaux de drainage peuvent solliciter l’intervention d’un géologue, d’un terrassier ou même d’ un architecte.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville