Comment calculer la surface de sa toiture de manière exacte ?

Si vous prévoyez d’entamer des travaux de rénovation ou d’isolation au niveau de votre toit, il vous sera grandement utile de connaître la surface exacte de votre toiture. Autant ne pas le cacher, cette opération n’est pas anodine surtout si vous n’êtes pas très calé en maths, mais elle demeure relativement facile. Donc, comment calculer la surface d’un toit ? De quels outils disposez-vous pour estimer la superficie d’une toiture ? Dans ce dossier, nous vous présentons tous les renseignements dont vous avez besoin de savoir.

Le calcul de la surface d’une toiture : l’importance de la prise de mesure

La façon dont la surface de votre toit est calculée dépend de sa structure. Si vous avez une toiture plate, il sera aisé d’estimer la superficie. Par contre, si vous disposez d’une toiture à plusieurs pans, la formule à utiliser sera plus complexe.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il sera nécessaire de connaître les dimensions exactes de votre toiture afin d’en déterminer l’étendue. Pour cela, vous avez le choix entre trois techniques :

Prendre les mesures depuis le plan
c’est la solution la plus simple.
Prendre les mesures à partir du sol
Si la toiture est en pente, il sera nécessaire de grimper sur une échelle pour calculer l’inclinaison avec un niveau à bulle. Attention ! Les mesures prises à partir du sol sont moins précises que celles qui sont réalisées sur le toit.
Prendre les mesures sur le toit
Ici, il sera question de prendre les mesures à l’aide d’un ruban à mesure et de les noter sur un schéma.

Ainsi, vous devez avoir en main les plans de la maison. Si malheureusement vous les avez égarés, là vous n’aurez pas d’autre choix que de mesurer directement la longueur et la largeur du toit. Puisque ce travail s’effectue en hauteur et qu’il est potentiellement dangereux, quelques mesures devront être prises. Si vous devez monter sur le toit, faites-le par temps sec, mettez des chaussures antidérapantes et faites-vous aider par une autre personne. Cependant, l’idéal serait de confier cette intervention à des spécialistes.

Comment calculer la surface d’une toiture ?

Grâce à la formule mathématique adéquate, il est facile de déterminer la superficie d’une toiture.

La surface d’une toiture s’exprime en m². On aimerait vous dire qu’il faut reprendre les formules de calcul pour une surface afin d’obtenir le nombre de m², mais ce ne sera pas toujours le cas. Comme mentionnées plus tôt, d’autres formules interviennent selon la configuration et la pente du toit. Donc, avant de calculer la surface du toit au m², vous devez déterminer la configuration de votre toit. S’agit-il d’un :

  • Toit plat ou toit-terrasse
  • Toit à un ou deux pans
  • Toit à plusieurs pans

Après avoir déterminé la forme de la toiture, il ne vous restera plus qu’à procéder au calcul selon la formule mathématique adéquate.

Calcul de la surface d’une toiture plate

Une toiture plate se distingue par son aspect parfaitement plat. Néanmoins, il peut disposer d’une toute petite pente indiscernable à l’œil nu qui est souvent nécessaire pour favoriser l’écoulement de l’eau de pluie. Sur la majorité des habitations, la toiture-terrasse est accessible. À défaut d’être dotée d’une couverture classique, cette toiture-terrasse peut être revêtue avec du bois, du béton, du carrelage ou de la pierre naturelle.

La toiture-terrasse est appréciée pour son design moderne et surtout pour l’agrément qu’il offre. Toutefois, elle fait souvent face à des soucis d’étanchéité. La mise en œuvre d’une terrasse plate requiert une grande technicité au cours de la construction. La moindre erreur est susceptible de provoquer une dégradation prématurée de cette partie de l’habitation. De nombreuses normes de sécurité doivent être respectées.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Le calcul de la surface de ce toit est plus simple à faire. Puisque cette toiture est plate et rectangulaire, la formule à utiliser est la même pour calculer la surface d’un rectangle.

    Surface de la toiture plate = longueur du toit x largeur du toit ou S=L x l

    Vous n’avez qu’à multiplier la longueur de la toiture plate avec sa largeur.

    Calcul de la surface d’une toiture à un ou deux pans

    La toiture à un ou deux pans s’adapte à tous les styles architecturaux. Elle prend souvent la forme d’un V inversé et possède une inclinaison minimum de 15°. L’avantage avec ce type de toiture, c’est qu’elle accepte tous les matériaux de couverture. Cependant, elle demande la mise en place d’isolants intérieurs ou extérieurs.

    Pour calculer la surface d’un toit à un ou deux pans, il est possible de déterminer la surface de la toiture sans pour autant intervenir directement sur le toit pour mesurer.

    Aussi, pour calculer la surface d’un pan de toiture, il est d’usage d’utiliser le théorème de Pythagore. Pour rappel, le théorème de Pythagore préconise que dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés opposés.

    #1
    Le calcul de la longueur de la pente de la toiture.
    Longueur de la pente (m) = racine carrée de (le carré de la hauteur du pan (m) + le carré de la largeur du toit(m))
    #2
    Le calcul de la surface de la toiture à deux pans.
    Surface (m²)=largeur (m) x longueur de la pente (m)

    Le calcul de la longueur de la pente demandera la connaissance de la hauteur du pan. Il faudra donc mesurer la toiture de sa base jusqu’à son arrête. Si vous n’avez pas les plans de la maison, vous devez accéder aux combles.

    Exemple
    Pour une toiture avec une hauteur de pan de 4 mètres et d’une largeur de 10 mètres, on procèdera au calcul suivant :

    Longueur de la pente = √ (4² + 10 ²), soit √ (16+100) = 10.70 mètres

    La surface est donc de 10 x 10.70 = 107 m².

    Attention ! Ce calcul de la surface n’est valable que pour un pan de toiture. Si vous avez une toiture à deux pans, il faut multiplier le résultat par deux.


    Calcul de la surface d’une toiture multi-pan

    La toiture multi-pan dispose de plusieurs pans et de plusieurs versants. Sur ces habitations, les murs porteurs latéraux arrivent jusqu’au faîtage du toit et forme un pignon. La charpente intérieure est donc très complexe.

    Le calcul de la surface d’une toiture multi-pan est le plus difficile à faire, pour la simple raison qu’il faut adapter le calcul en fonction des formes géométriques présentes sur la toiture.

    Comme vous le savez sûrement, les formes géométriques que l’on retrouve sur une toiture multi-pan sont souvent des triangles et des trapèzes.

    • Formule de la surface d’un triangle = (h x CB) /2
    • Formule de la surface d’un trapèze = (DC + AB) x h / 2

    Après avoir calculé la surface de chaque forme géométrique, il faudra les additionner entre elles. À la différence du calcul de la surface d’une toiture à un ou deux pans, il faudra prendre les mesures directement sur la toiture avant de procéder au calcul de la surface de la toiture. Cette opération est difficile il faut le convenir, aussi, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Des spécialistes de notre réseau seront ravis de mettre leur savoir-faire au service de votre projet.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville