Plots béton pour poteaux : comment faire et à quel prix ?

Pour avoir des poteaux ou des piliers solides, tout en faisant recours à une méthode de fondation moins chère, vous pouvez opter pour les plots bétons pour poteaux. Bien réalisés, ils garantissent la solidité et la longévité de vos poteaux. Qu’est-ce qu’un plot béton pour poteau, comment le réaliser et à quel prix ?

Plot béton, qu’est-ce-que c’est ?

Un plot béton est un bloc de béton qui sert d’appui réparti sur le sol d’assise de votre poteau. 

Elle est constituée d’une base (qui sera à l’intérieur du sol) et d’un corps (ou partie supérieure). La base doit être deux à trois fois plus large que le corps qui lui sera hors-sol. La base des plots peut être cylindrique ou cubique. 

Le dimensionnement et la manière dont les éléments seront répartis dépendra en général de la charge que votre plot doit supporter et des spécificités du terrain sur lequel il sera installé.

Comment faire un plot béton pour poteau ?

  1. Creuser la fondation

Une fois l’emplacement de vos poteaux choisi, vous devez prendre les dimensions nécessaires pour creuser la fondation de votre plot béton. Ces dimensions doivent permettre à votre plot de poteau de supporter les différentes charges qui pourraient être exercés sur lui, et de répondre à certaines normes de sécurité.

  • Le trou creusé doit être assez profond pour être hors gel selon le type de sol sur lequel vous voulez creuser. Vous devez aussi prendre en compte la zone climatique et l’altitude. La profondeur de votre trou sera donc entre 50 et 90 cm minimum. 
  • La largeur du trou que vous allez creuser doit être deux fois plus large que votre poteau. Si vous placez un poteau 20X20cm par exemple, votre trou devra mesurer 40X40cm auquel vous ajouterez cinq centimètres de chaque côté au cas où.
  • La hauteur du plot correspond à la partie du plot dépassant le sol. Elle peut être grande de quelques millimètres à quelques centimètres en fonction du type de poteau que vous voulez y raccorder.
  1. Placer le coffrage

Après avoir creusé le trou de votre fondation, vous devez installer le coffrage de votre futur poteau. Vous pouvez utiliser des planches de bois de coffrage ou couper un tube en PVC pour couler le béton plus facilement si votre plot est cylindrique par exemple. 

Il devra dépasser le sol de quelques centimètres pour faciliter le démoulage plus tard, et ne pas être collé aux bords de votre trou (laissez un espace d’environ cinq centimètres pour placer des cales et empêcher le béton coulé de se déplacer pendant le séchage).

  1. Couler le béton

Vous pouvez ensuite couler le béton dans le trou jusqu’à la hauteur du sol.  Coulez-le petit à petit en le faisant vibrer au fur et à mesure jusqu’au bord du sol, puis utilisez une truelle ou une règle pour le niveler. Juste après avoir coulé le béton et retiré le tube en PVC, enfoncez des tiges en fer à au minimum 3 cm des bords.

Réajustez le niveau du béton par rapport au niveau choisi, et lissez le béton pour un rendu net. Vous pouvez faire usage de tronçons de canalisations en PVC pour couler la partie supérieure du plot qui reste hors-sol. 

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Laissez sécher pendant 24h minimum puis enlevez les planches de coffrage.

    Combien peut coûter un plot de poteau ?

    Que vous vouliez réaliser le plot de poteau vous-même ou faire appel à un professionnel, il vous faudra penser aux éventuelles dépenses et prévoir un budget en conséquence.

    Pour les plots de poteau préfabriqués, vous pouvez compter à partir d’environ 9 Euros par plot, selon la complexité du travail que vous voulez effectuer. Votre budget peut dans ce cas compter la livraison, l’installation et la main d’œuvre et largement dépasser 1000 Euros en fonction de la charge de travail à accomplir.

    Au cas où vous voudriez faire les travaux vous-même, il vous faudra compter le prix du béton, des planches de coffrage si vous n’en avez pas encore, et des autres outils. Si vous comptez préparer le béton vous-même, comptez environ 6 euros pour 35 kilos de ciment environ. Au cas où vous commanderiez le béton préparé à l’avance, comptez 85 euros le m3

    A savoir
    Le plot de béton pour poteau est une option plus économique pour servir de pilier à votre portail ou à d’autres constructions sur plot comme une terrasse par exemple. Il doit être assez résistant pour supporter les charges auxquels il sera soumis et servir pendant une longue période.
    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville