Longrine pour portail coulissant : comment faire et à quel prix ? 

Vous désirez réaliser un portail coulissant mais vous ignorez par quoi commencer ? Nous vous proposons dans cet article les étapes à suivre pour atteindre cet objectif. Réputé pour être esthétique et sécurisé, ce type de portail vous fait également économiser de l’espace. Pour sa mise en place, plusieurs éléments entrent en ligne de compte. La longrine en fait partie. 

Longrine portail coulissant
Longrine portail coulissant

Qu’est-ce qu’une longrine pour portail coulissant ?

Une longrine pour portail coulissant désigne cette poutre enfouie dans le sol qui permet la mobilité du portail. Encore appelé seuil portail coulissant, c’est également la partie située entre les deux extrémités de votre portail. Presque inaperçu, c’est elle qui relie ces deux extrémités et rend tenace votre construction. Elle devra donc être assez solide non seulement pour supporter le poids de ces deux piliers mais aussi celui des véhicules qui y passeront.

Longrine portail coulissant

Prix d'un portail coulissant

Entre 600 et 1600€

Comment réaliser une longrine pour portail coulissant ?

Si vous avez des notions en maçonnerie ou que vous adorez bricoler, vous pourrez réaliser en quelques étapes votre longrine.

Etape 1 : Fixer les dimensions

Vous vous doutez bien qu’il faut prendre connaissance du terrain avant d’entamer la réalisation. Ici, il faudra prendre en compte la longueur, la largeur et la profondeur. Tout d’abord, mesurez la distance qui sépare le pilier A du pilier B de votre futur portail coulissant. Ensuite, il vous faudra faire un petit calcul. Vous devrez considérer le double de la longueur de votre portail. A cela ajoutez une marge de 50 centimètres pour trouver la longueur de votre longrine. Exemple : Pour un portail de 5 mètres de long, la longrine équivaudra à 10 mètres 50 de long.

La largeur de la longrine représente la largeur de ces piliers. Ajoutez-y une marge de 20 centimètres afin d’être fixé. Le climat et le sol sont des aléas naturels qui pourraient avoir des répercussions sur la profondeur de votre longrine. Il vous faut donc la réaliser assez profond pour être à l’abri des périples. Pour un sol tempérer, il faut aller 0, 50 mètres en profondeur. Par contre, sur un territoire rocheux, l’idéal serait d’aller 1 mètre plus bas.

Etape 2 : Creuser et compacter

En fonction des mesures précédemment prises, vous pouvez maintenant creuser. Une pelle mécanique ou une pelle manuelle vous sera d’un très grand aide. Idéalement, ajoutez une marge d’une dizaine de centimètre en creusant la largeur.

Grace à votre dame manuelle, compactez le fond. L’objectif est d’obtenir une finition attrayante.

Etape 3 : Coffrer et passer au ferraillage 

A l’étape du coffrage, fixez vos planches faites à base de bois au fond et autour du creux pré fait. Pour permettre une immobilité parfaite des dites planches, servez-vous des tasseaux ou encore des piquets. Vous pourrez également opter pour de petites portions de bois que vous placerez pour séparer vos planches de la terre. Elaborez à présent une semelle ferraillée afin de relier sous terre les deux extrémités de votre fondation.

Attention
Si vous désirez motoriser votre portail, n’oubliez pas les câbles électriques. Protégez-les grâce à des fourreaux puis disposez les dans la semelle ferraillée.

Etape 4 : Coulage et finition

La fouille est le milieu qui accueille le béton à couler. Grâce à une aiguille vibrante, dispersez l’air qui se retrouve dans le béton.  Il faut être convaincu de sa solidité. Rassurez-vous que votre béton enrobe avec fermeté les aciers. Après avoir mis à niveau votre béton, effectuez avec une taloche des mouvements en forme de cercle. Et pour permettre un lissage, faites intervenir une lisseuse.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Avec soin, revérifiez si votre semelle est bien plane. Cela facilitera les vas et viens de votre portail sur les rails qui l’accueilleront. Il vous faudra au moins 24 heures pour que sèche le béton. Une fois fait, retirez les planches qui ont servis au coffrage puis substituez-les avec de la terre.

    Pour mener à bien votre mission et surtout pour votre sécurité, vous aurez besoin de :

    • Une paire de gants
    • Des chaussures adaptées
    • Un masque contre poussière
    • Des casques anti bruit
    • Des lunettes pour protéger vos yeux
    Longrine portail coulissant

    Prix d'un portail coulissant

    Entre 600 et 1600€

    Combien coûte une longrine pour portail coulissant ?

    Réaliser vous-même une longrine peut paraitre périlleux. Si vous décidez faire appel à un professionnel, sachez que les couts de prestation varient en fonction de vos besoins. Ici un exemple approximatif de devis pour un client voulant installer une longrine de 6 mètres de long.

    PrestationsCoûts
    Longrine de 6 mètres1200 euros environ
    Fixation et implantation des piliersEntre 200 et 500 euros 
    Pose portailEntre 300 et 500 euros 
    Pose motorisationEntre 300 et 1500 euros 
    TOTALEntre 1700 et 3700 euros 
    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville