Aménagement véranda cosy : 8 idées qui décoiffent

Que votre véranda soit de style rustique ou moderne, il est tout à fait possible de le transformer en un espace cosy chaleureux et confortable. Pour une véranda cosy, plusieurs éléments sont à considérer : le choix du mobilier, la couleur, le textile et l’éclairage.

Envie d’une véranda douillette où se poser confortablement après une journée éreintante ? Ne quittez pas ! Découvrez nos conseils et idées pour bien aménager une véranda cosy.

1) Pastel, bleu claire, rouge bordeaux… Misez sur les bonnes couleurs !

Que ce soit au niveau des cloisons bâties, des menuiseries ou des textiles, le choix des couleurs est un critère essentiel pour une bonne décoration. Si vous souhaitez une véranda cosy, privilégiez les couleurs chaudes comme la pêche, l’abricot et l’orange.

Le blanc cassé, le crème et le beige sont des couleurs élégantes et apaisantes.

Vous pouvez également arrêter votre choix sur le gris clair, le rouge bordeaux, le ver sapin, la jaune moutarde, le marron taupe, le bleu clair ou encore le bleu lagon pour une ambiance feutrée. Ces différentes nuances apporteront plus de personnalité à la véranda.

Important : N’associez pas plus de 3 couleurs pour conserver une cohérence dans la décoration de votre véranda (sans tenir compte des non-couleurs comme le noir, le blanc et le gris).

2) Bois, marbre, laiton, mohair… le choix des matériaux !

Pour une véranda cosy, un savant mélange de matières luxueuses et de matériaux chaleureux est à privilégier. Le bois est notamment incontournable pour créer une atmosphère qui invite à la détente. Pour le mettre en valeur, pensez à le marier avec des matériaux chics comme le marbre ou le laiton.

Bon à savoir : Pour une atmosphère chaleureuse dans votre véranda, évitez les matériaux brillants comme le polyester ou la soie.

3) Carrelage, bois, PVC… 3 choix de revêtement pour le sol !

Pour une atmosphère cosy dans votre véranda, tournez-vous vers un sol en parquet. En plus d’être durable, ce revêtement apporte une touche chaleureuse. Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs solutions : parquet massif, parquet stratifié et parquet flottant.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Le PVC et le carrelage sont également des matériaux à inviter dans votre véranda. Il y a cependant une règle essentielle à ne pas oublier : opter pour un modèle avec un décor effet parquet. En effet, l’imitation bois apporte du cachet à votre véranda et confère un style rustique.

    Conseil : Si vous souhaitez radoucir encore plus l’atmosphère de votre véranda, agrémentez son sol d’épais tapis. Ronds, rectangulaires, à motifs unis ou berbères, tout dépend de vos gouts. Vous pouvez également installer des poufs et des coussins de sol pour décorer le sol.

    4) Faites attention à la taille du mobilier : plus c’est bas, mieux c’est

    S’il y a bien une règle à suivre, c’est celle-ci. Le gabarit du mobilier joue un rôle essentiel dans l’aménagement d’une véranda cosy. Le grand argentier de notre grand-mère ne trouvera pas une place dans cette structure, tournez-vous plutôt vers les meubles bas pour ne pas gêner la circulation de la lumière. L’objectif est d’organiser la décoration de votre véranda de façon à créer de l’espace et de dégager la vue.

    Les meubles à privilégier dans une véranda cosy sont idéalement en bois. Vous pouvez choisir parmi différentes essences comme le chêne, le cerisier ou le noyer. Au niveau des couleurs, assurez-vous que les principaux meubles de la véranda tournent autour d’un même ton. Trop de nuances rompraient le charme de la déco.

    Conseil
    Pensez à mettre des objets de décoration pour personnaliser votre véranda cosy : tableau, coffre de voyage, photo de famille, souvenirs, miroirs…

    5) Priorisez le confort en multipliant les assises

    Que vous souhaitiez aménager la véranda en chambre, en salle à manger ou en véranda, les assises trouveront toujours leurs places dans la déco. Canapé, chaises, fauteuils… chacune de ces pièces invite à la discussion et à la détente. Une véranda qui dispose de plusieurs solutions d’assises représente un lieu chaleureux et accueillant.

    Conseil : Pour la matière des assises (canapé, fauteuil, pouf…), privilégiez les tissus en coton ou en lin. Si vous avez un penchant pour le cuir, optez pour des tissus plus rugueux comme le daim.

    6) Invitez la nature chez vous grâce aux plantes

    Les plantes ont toujours eu ce pouvoir de rendre chaleureuse une pièce. Les choix ne manquent pas : Jasmin, Bonsaï, Mimosa, Bacopa, Bougainvillier, Agave… voilà autant de plantes et de fleurs qui s’y épanouiront. Vous pouvez également opter pour des plantes tropicales pour accentuer l’effet déco de votre véranda.

    Astuce : Pour mettre en valeur ce côté jardin d’intérieur, pensez à installer un fauteuil suspendu ou une balancelle en rotin.

    7) Optez pour les bons rideaux

    En plus de conserver la chaleur, les rideaux apportent une touche de couleur à la véranda. Optez cependant pour des modèles épais pour de bonnes performances thermiques. Il ne faut pas oublier qu’une véranda cosy, c’est un espace où on se sent au chaud et en sécurité.

    Pour ce qui est des matières, optez pour la laine et le velours qui offrent un confort visuel. Vous pouvez tout à fait les mélanger avec des tissus légers comme le coton ou le lin.

    Astuce : Les stores vénitiens et les stores bateaux sont également une bonne option pour apporter une touche exotique à la décoration cosy de votre véranda.

    8) L’éclairage : un must-have pour une véranda cosy

    L’éclairage apportera la touche finale à votre décoration cosy. Tournez-vous vers un éclairage ni trop clair ni trop tamisé. L’idéale est d’investir sur plusieurs types de luminaires afin d’installer diverses ambiances. Lampadaire, guirlandes, suspensions, lampes, abat-jour… multipliez les sources lumineuses pour diffuser la lumière à travers la pièce et mettre en valeur votre véranda.

    Conseil
    Pensez à ajouter des bougies de différentes couleurs et tailles. Elles égaient la pièce et insufflent une atmosphère chaleureuse et cosy.

    Pour aller plus loin, consultez ici le guide des prix d’une véranda.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville