Pergola ou véranda : quelles sont les différences et comment choisir ?

La véranda et la pergola offrent une réelle chance de se retrouver à l’extérieur, bien abrité. Le niveau de protection est toutefois différent d’un espace à un autre.

La pergola, prisée pour sa légèreté est l’alliée des saisons estivales. La véranda, de son côté, constitue un véritable prolongement de votre pièce de vie que vous pouvez user en toute saison

Mais est-ce suffisant pour faire le bon choix ? Voici quelques informations utiles qui vous permettront de dégager les éléments distinctifs de ces deux structures et de mieux choisir celle qui vous est adaptée.

Que doit-on retenir de la pergola ?

L’image courante d’une pergola est celle d’offrir une lumière ajourée pendant que le soleil brille. Effectivement, son rôle est de vous accorder une part de cette lumière naturelle sous une sensation plus fraîche au lieu de vous brûler.

Il s’agit d’un abri adossé ou indépendant, dont le toit est souvent constitué de lames orientables. De nos jours, elle se commande à distance via une télécommande.

Les modèles les plus performants s’équipent de stores, de parois vitrées, la rendant tenace aux caprices des intempéries. Voici les différents types de pergolas et ses caractéristiques :

Type de pergolaCaractéristiques
DémontableUsage préconisé : durant le printemps
Matériaux : PVC ou alu
Déclinable en tonnelle, stores bannes, etc.
Permanente et autoportanteUsage préconisé : toute saison
Matériaux : fer forgé, bois
Architecture : indépendante à la maison
Déclinable en gloriette, gazebo, tonnelle
AdosséeUsage préconisé : toute saison, prolongement à votre entrée ou abri de la cour extérieure
Matériaux : large sélection de matériaux
Architecture : adossée à un des murs de la maison souvent l’entrée

Quelles sont les différences entre pergola et véranda ?

La véranda est réputée par son ossature complétée de vitrages, parfois jusqu’à la toiture. Cette structure est close et transforme la terrasse en une pièce entière. On la retrouve souvent aménagée en séjour, salon ou même en pièce de vie.

La véranda est bien pensée pour offrir plus de mètres carrés à la maison. Les modèles sur mesure viennent aisément combler les espaces entre les murs, que ces derniers se dessinent en U ou en L. C’est une des capacités au-delà de celles de la pergola.

Le fait que la pergola existe en une version permanente peut toutefois porter confusion. Ainsi, cernez les critères de la véranda ci-après pour faire toute la différence :

  • la véranda est une structure close disposant des murs et une ouverture,
  • la véranda est une installation permanente pouvant être conçue à la taille de l’espace disponible,
  • la véranda dispose des plans architecturaux précis pouvant apporter une touche unique : toit étoile, toit kiosque, victorien ou plat.
  • La véranda peut supporter une pièce entière comme une cuisine, salon, salle à manger et une pièce de vie.

Que choisir entre véranda et pergola ?

Bien que vous ayez cerné les différences entre les deux structures, le choix risque d’être assez difficile. Le fait que la pergola soit ouverte et assez simple rappelle inévitablement un coût et des travaux amoindris. En revanche, l’espace profitable toute l’année et le confort de la véranda la renvoient en tête de liste de choix. Aussi, voici un petit comparatif fourni à titre indicatif :

Critères de choixPergolaVéranda
Installation********
Modèle bioclimatique*******
La sélection d’options********
Confort********
Budget********

On en conclut, deux raisonnements bien clairs de ce comparatif :

  1. La pergola est une structure facile à installer et abordable. Elle peut être équipée, mais reste peu isolée si vous désirez un usage prolongé.
  2. La véranda offre un confort inégalé si vous optez pour des modèles performants et équipés. Elle exige cependant des travaux et en conséquence un budget élevé.

Prix moyen d'une pergola

Environ entre 10 000 et 45 000

Choix entre véranda et pergola : comprendre les enjeux et se faire conseiller !

Mis à part un comparatif succinct, il est important de vous rappeler les enjeux réglementaires, techniques et esthétiques de chaque structure. /p>

  • Ce que dit la loi : l’obtention d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux est requise pour l’aménagement d’une véranda. L’installation de la pergola en est affranchie.
  • Du point de vue technique : la véranda est configurée pour s’intégrer parfaitement en volume et en surface à l’espace disponible de votre bâti. La pergola est souvent prisée pour son indépendance.
  • Sur le plan esthétique : la véranda est un espace aménageable à sa guise pour assoir son style si la pergola est conçue de manière originale. Elle est déclinable en tonnelle (abri ajouré moderne), gazebo (joli abri de jardin) et gloriette (cage d’oiseau).
Note
Ces critères demeurent toutefois théoriques, seul un expert pourra traduire vos exigences et celles de votre maison, en une réalité. Il étudie les manières les plus avantageux pour vous : le budget, les formes et le confort.

Prix moyen d'une véranda

Environ entre 500 et 25 000

Quelles sont les nouveautés du côté des abris ?

Les enseignes concourent actuellement d’ingéniosités pour pouvoir se soumettre aux exigences des clients. C’est un paramètre clé qui pourra bousculer votre choix. Entre autres, quelques nouveautés ont vu le jour récemment, il s’agit de :

  • La pergola bioclimatique : en sachant qu’actuellement la pergola existe en version bioclimatique pouvant réguler la température et protéger des averses, il est tout à fait normal d’hésiter.
  • La véranda bioclimatique : lorsqu’on sait toutefois que la véranda bioclimatique se réchauffe de manière plus naturelle avec une moindre consommation d’énergie, on est particulièrement séduit.
  • La pergola-véranda : voilà une structure qui offrira le bon compromis. Mieux vaut, cependant, être bien renseigné surtout du côté de son prix pour ne pas avoir une mauvaise surprise.

Vous l’aurez compris, les deux abris ont chacun leurs atouts. Le choix se rapporte surtout à votre budget et l’usage que vous désirez en faire.

La pergola satisfait les envies de ceux qui ont déjà assez d’espace dans leur maison, si la véranda compense le manque de mètre carré. Avec le temps, le monde de l’abri connaît d’innombrables évolutions, mieux vaut mettre à jour vos comparatifs d’abris extérieurs en suivant notre page.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville